Fête du Livre 2024
Cette année une place particulière est faite à la littérature jeunesse
Buvette et repas de midi Place du Temple.
À partir de 10H00 : stands de livres d’auteurs et d’éditeurs, lectures volantes, crieuse publique Pépette, tatouages éphémères réalisés par Joèl Relier, atelier de jeux pour enfants et adultes animés par Ardéjeux…
- 9H30-12H30 Atelier d’écriture, Françoise Béroud – Salle des Cévennes. Sur inscriptions : 06 30 27 21 09
- 11H30 Apéro musical avec Les Gaspards – Place du Temple
- 14H00 Présentation des auteurs – Place du Temple
- 15H00 Court-métrage pour jeune public de J-R Girerd (Folimage) « Ma petite Planète », suivi de discussions avec les jeunes spectateurs – Salle des Cévennes
- 15H30 Lectures en cascade et restitution de l’atelier d’écriture – Dans la cour de la maison Sallier
- 16H00 Animation musicale, Petit Bal avec Les Gaspards – Place du Valla
- 16H30-17H30 Atelier de lecture « Arpentage » des Éditions Repas – Dans les jardins de la maison d’Autheville
- 18H30 Apéritif musical avec Les Gaspards – Place du Temple
- 21H30 Projection par Écran Village, film d’animation de J-R Girerd, tout public – Place du Valla – Prix libre
Auteurs invités
DOMINIQUE LIN
Dominique Lin est né à Paris en 1956. Depuis longtemps, il écrit pour les autres et nous berce, sans que nous le sachions, de ses textes souvent imagés, au ton juste. Ses romans abordent le monde sous différentes facettes, tout en restant centrés sur un seul sujet : l’être humain. Heurté par ce monde éloigné du respect humain, une sensibilité à fleur de peau, Dominique Lin s’évade à travers les mots. Des romans, des contes pour enfants, un ouvrage collectif historique montrent la diversité de son imaginaire. Un auteur à suivre. Il vient de publier son neuvième roman « Transhumance des rêves » : c’est la quête d’identité d’un enfant qui a cessé de rêver le jour où il a traversé la Méditerranée. Ce roman nous interpelle sur les similitudes des peuples, car, dit l’auteur, ce qui nous ressemble nous rassemble, a contrario des différences aujourd’hui prétextes à conflits.
INVITÉ SPÉCIAL : JACQUES-RÉMY GIRERD
Réalisateur, producteur de cinéma, écrivain, il est né le 7 mars 1952. Après l’École des Beaux-Arts de Lyon, il se lance dans l’animation et fonde en 1981, le studio Folimage. Il remporte plusieurs prix dont un César du meilleurs court-métrage du film d’animation. En 1999, il fonde, avec Isabelle Elzière, l’école d’animation « La Poudrière » installée à la Cartoucherie de Bourg les Valence. Ses principaux longs-métrages : « La prophétie des grenouilles », « Mia et le Migou », « Tante Hilda », sont des succès récompensés de prix nationaux et internationaux. Valence devient ainsi un pôle du cinéma d’animation avec, en plus, l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design). Durant cette journée, nous projetterons un court-métrage pour enfants dans l’après-midi et un long-métrage tout public en plein air à 21H30. D’autre part, Jacques-Rémy Girerd dessinera des caricatures à votre demande.
Ambiance musicale avec Les Gaspards
Dans un esprit de guinguette moderne aux sonorités de musiques du monde, de swing et de musette, les Gaspards entraînent le public à guincher avec eux dans un bal explosif au coin de la rue.